Recette – Choux au chocolat en Bûche

Bonjour à tous,

Voici une petite création que j’ai réalisé. pâtisserie inspirée de la bûche de Noël et des choux à la crème!

Buche choux 1

Pour réaliser cette petite pâtisserie rien de bien compliqué! et oui!

Il vous faut tout d’abord réaliser des choux. Pour cela allez voir la recette suivante:

Recette de choux

Par contre pensez à adapter vos quantités pour ne pas avoir 30 mini choux, Je vous conseille de vous baser sur la moitié des mesures. Pour la crème à l’intérieur, n’hésitez pas à varier les plaisirs, crème pâtissière au citron, limencello, des saveurs bien fraîches!

Ensuite j’ai réalisé un craquant chocolat.

Pour cela il vous faut: 2 feuilles de papier sulfurisé, 50gr de chocolat, 2 casseroles (une plus petite que l’autre pour réaliser un bain marie), du pralin (là vous allez me dire, hou la, mais où trouve-t-on ça? Pas de panique une grande marque le fait au rayon pâtisserie des supermarchés à côté des amandes grillées…)

Faites fondre votre chocolat au bain marie surtout sans ajouter d’eau ou de crème. Un fois celui-ci fondu, ajoutez le pralin (1 càc ou plus suivant votre goût!). Mélangez bien, et ensuite versez le chocolat fondu sur le papier sulfurisé de manière à réaliser un petit tas. En suite posez la seconde feuille de papier sur le dessus et étaler au rouleau le chocolat entre les s. Astuce: pensez à plier les bords du papier pour réaliser un joint entre les deux feuilles de papier et piéger le chocolat au milieu!. Essayez de former une feuille de chocolat à peu prés uniformes. Placez le tout au frigo au moins 1 Hr.

Au bout d’une heure, vous devez obtenir une fine feuille de chocolat très cassante. Attention, manipulez la avec précaution. Si jamais le chocolat n’a pas pris placez le 15min au congélateur afin qu’il soit bien dure.

Découpez la feuille de chocolat de façon à avoir une plaque uniforme de la taille de deux petits choux.

Réservez tout cela au réfrigérateur jusqu’au moment de servir sinon votre chocolat va fondre!

Nous aurons aussi besoin d’un génoise nature pour pouvoir placer en dessous de la réalisation.

Pour la génoise, pensez à la faire bien fine afin d’éviter de rendre le gâteau lourd.

Recette de la génoise:

2 œufs, 65gr de farine, 65 gr de sucre

La génoise ce n’est pas compliqué, il vous faut mélanger au fouet le sucre et les œufs dans un saladier, les monter au bain-marie jusqu’à ce que la préparation est un aspect mousseux. Une fois cela fait retirer du bain marie et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Maintenant, il vous faut prendre une spatule et mélanger petit a petit en incorporant la farine. Une fois le tout bien mélangé, verser sur une plaque de four la génoise et laisser cuire dans un four préchauffé à 180° une dizaine de minutes (la génoise doit être légèrement dorée sur le dessus).

Une fois tout cela fait, vous n’avez plus qu’à dresser. Placez la génoise sur l’assiette découpée de la taille de trois choux alignés, placez les 3 choux au dessus et enfin une feuille de chocolat.

Si vous voulez impressionner, n’hésitez pas à servir avec un coulis de chocolat bien chaud à verser au dernier moment sur le tout, la feuille en chocolat va fondre et se casser en plusieurs petits morceaux et le fondant du chocolat sera excellent.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑