Restaurant – LE VERBOIS – CHANTILLY ( 60)

Nom: Le VERBOIS

Adresse: 6 La grande folie, 60740 Saint Maximin

Tel: 03 44 24 06 22

Web: http://www.leverbois.com

Description:

Lors d’un petit séjour sur Chantilly, j’ai eu l’occasion de tester une adresse surprenante. J’ai trouvé cette adresse dans le Hameau de « LA GRANDE FOLIE »! Que le nom fait rêver! Chez Laurent et Laurence GUIBET, deux amoureux de la cuisine. Le chef est passé par de nombreuses maisons reconnues et il a fait de la maison familiale un lieu reconnu et apprécié comme en témoignent ses deux toques au Gault&Millau !

Mais ce n’est pas une folie que de venir dans ces lieux, et bien loin de là ! Ici la folie est dans l’assiette: Cendres de Bambou, Œuf cuit à 64° avec sa raviole au cendre, émulsion de POP CORN,.. Oui vous ne rêvez pas, le chef de ce lieu regorge de créativité et nous la transmet dans ses assiettes.

J’ai pu tester pour vous le menu à 36€ eh oui c’est tout pour ce haut lieu de la cuisine à seulement 1 heure de Paris !

Mes papilles ont frissonné sous l’ «Opéra de foie de canard et volaille cuit à basse température, sirop de griottes». Une explosion de saveurs avec un équilibre parfait. La curiosité aidant la gourmandise, je n’ai pu résister à l’envie de porter à mes lèvres une cuillère de l’  « Œuf cuit à 64°, raviole ouverte aux cendres, jambon Bellota, émulsion pop-corn ». Et là, je suis encore en train de me demander comment le chef a réalisé cette émulsion ! Voici quelques photos pour vous faire saliver !

Opéra de foie de canard et volaille cuit à basse température, sirop de griottes @blogdungourmand
Opéra de foie de canard et volaille cuit à basse température, sirop de griottes
@blogdungourmand
Œuf cuit à 64°, raviole ouverte aux cendres, jambon Bellota, émulsion pop corn
@blogdungourmand

J’ai continué l’expérience culinaire avec un « Dos de cabillaud, purée aux cendres de Bambou, émulsion chorizo ». La cuisson était parfaite avec un cabillaud cuit comme il le faut ce qui est rare de nos jours ! Comme vous je pense, la purée aux cendres m’a longtemps fait réfléchir sur le choix de ce plat. Mais n’est pas gourmand celui qui n’ose pas la nouveauté ! Expérience réussie, on a en bouche une purée et juste après ce goût subtile mais très appréciable de la cendre comme emporté le soir au coin du feu !

Dos de cabillaud, purée aux cendres de bambous de Bambou, émulsion chorizo @blogdungourmand
Dos de cabillaud, purée aux cendres de bambous de Bambou, émulsion chorizo
@blogdungourmand

La « Lotte rôtie de nos côtes, écume de jus de carottes des sables » est aussi à essayer. Le chef étant un expert à mon avis des émulsions, il nous régale encore avec cette assiette colorée et pleine de saveurs. Les produits frais comme la carotte noire et la tomate cerise chatouillent vos papilles et vous emmènent dans vos souvenirs…

Lotte rôtie de nos côtes, écume de jus de carottes des sables @blogdungourmand
Lotte rôtie de nos côtes, écume de jus de carottes des sables
@blogdungourmand

Enfin accrochez-vous quand votre hôte Laurence vous déroulera la carte des desserts car il n’y en a pas qu’un !

Je me suis laissé tenter par Le « dôme chocolat cœur caramel au beurre salé, chantilly au carambar ». Je ne vous cacherai pas ma surprise lorsque j’ai vu arriver dans mon assiette un dôme ROSE ! oui ROSE !

Un peu difficile sur le coup de ne pas se dire que le cuisinier a pris quelque chose avant de faire du chocolat rose ? 

Mais une fois la cuillère plantée et portée aux lèvres, vous ne pouvez dire qu’une chose : « wahouh »

Dôme Chocolat, coeur caramel au beurre salé et chantilly au carambar @blogdungourmand
Dôme Chocolat, coeur caramel au beurre salé et chantilly au carambar
@blogdungourmand

Bon je m’arrête là car il faut vous laisser la surprise du lieu aussi incroyable que la cuisine,…

Régalez-vous et bon appétit !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Gourmand

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑